Psychologue Longueuil

 

 

 

 

Évaluation

L'évaluation psychologique première étape

 

Évaluation

SERVICES D'ÉVALUATION PSYCHOLOGIQUE

Lorsque le psychologue rencontre un nouveau client, il procède à une évaluation de sa situation afin de bien cerner la ou les problématiques (voir motifs de consultation) ses forces et ses limites, et de proposer un traitement pertinent. L’évaluation s’effectue en une ou quelques entrevues et se fait au moyen de questions précises ou exploratoires ou de tests psychologiques (exemple: inventaire de dépression de Beck). À la suite de cette étape, le psychologue communique au client les résultats de son évaluation et lui propose une aide psychologique appropriée.

Cette aide prend généralement la forme d’un plan d’intervention qui définit des OBJECTIFS clairs en plus de déterminer la durée approximative de l’atteinte de ces mêmes objectifs. Dans certains cas, le motif de la consultation est exclusivement l’évaluation psychologique. Dans ce cas, les résultats sont communiqués au client verbalement, ou par écrit (moyennant des frais supplémentaires). L’évaluation de la demande d’aide du client est essentielle à une intervention psychologique efficace, professionnelle, personnalisée et de qualité.

  Évaluation   Dépression Lectures Motifs de consultation Ressources Itinéraire Liens commerciaux   Plan du site   Retour accueil